Entretenir et bien conserver ses perles de Tahiti

Vous l’avez compris au fil des pages de votre guide PoeRava, la perle de Tahiti est beaucoup plus complexe et rare qu’une “simple production” d’élevage. Chaque année, il n’y a qu’une seule perle de Tahiti « top gem » produite pour 100 000 acheteurs potentiels dans le monde !


S’offrir une perle de Tahiti est précieux, d’autant plus que la perle est la seule gemme qui naisse de l’alliance de l’organique et du minéral. Cela lui confère toute sa valeur, mais aussi toute sa fragilité. Rassurez-vous, la densité minérale de la perle est telle qu’elle supporte bien les chocs.


Cependant, son côté organique la rend plus sensible, notamment au contact d’autres gemmes minérales (rayures) : pour cela, ne la mélangez pas avec vos autres bijoux.


Conservez vos perles ou votre bijou de perles dans son écrin. Celui qui est offert par votre bijoutier, lors de l’achat, en feutre doux très souvent, est parfaitement adapté.

Surtout, protégez son lustre des agressions quotidiennes. Les principales menaces sont :

• la transpiration

• les produits d’entretien

• les produits de toilette ou votre parfum


Ainsi, pensez à vous parfumer quelques minutes avant de porter vos perles.

Lors d’une séance de sport, retirez tous vos bijoux en perle.

Si vous avez manipulé des produits d’entretien avec vos mains, ne touchez pas votre perle simultanément.

Une fois portée, pensez à la nettoyer avec un chiffon doux. Si vous le souhaitez, humidifiez-le avec de l’eau de source, mais pas de l’eau du robinet (traitée au chlore et parfois calcaire, elle attaquerait sa brillance).

Enfin, évitez de la conserver proche d’une source de chaleur (chauffage) ou de froid (climatisation), qui altérerait son éclat. Une source d’humidité (verre d’eau) proche du lieu de conservation sera bénéfique.


La perle de Tahiti doit être bien conservée, elle doit plus encore être portée.

Avec 2% d’eau présente dans son aragonite qui forme ses couchées nacrées, elle a besoin de rester constamment hydratée. Pour cela, le contact avec votre peau (hors parfums et produits évoqués plus hauts) lui conservera tout son éclat. Et comme la nature fait bien les choses, il donnera au vôtre une luminosité enviée.


Texte : Patrick Seurot - Photos : © DR