O TE VAI CREATIONS, l'âme des archipels dans vos bijoux

C’est une belle histoire de famille, d’enfants et de hasard.


Un jour de 2006, la nièce de Tevai, petite fille créative, s’amusait à inventer ses propres bijoux avec un de ces coffrets pour enfant où différentes pièces sont à assembler, au gré des couleurs, des envies et des goûts. Cela donna l’idée à Tevai de concevoir ses propres bijoux, avec différents matériaux. Très vite, elle vend ses créations lors de salons, ou sur des stands dans Papeete, avec son compagnon, Cédric. Autodidacte, lui se prend d’amour pour la gravure : pierre, nacre, bois, perle, cela devient une passion.


En 2008, l’occasion d’investir une boutique au Quartier du commerce se présenta, et Tevai Creations naquit. Peu à peu, Tevai et Cédric façonnent leurs bijoux avec les perles, la nacre, l’or, des matériaux nobles, avec lesquelles ils aiment raconter leur île, les lagons, l’univers marin polynésien, tout en mêlant différentes influences.

Boucles d'oreille nacre des Tuamotu incrustée d'Abalone (ormeau)


Tevai aime surtout assembler les pierres semi-précieuses, sur différents matériaux. En 2013, ils ouvrent une nouvelle boutique au front de mer de Papeete, où s’ajoutent à leurs bijoux des sculptures marquisiennes, différents objets décoratifs. Un esprit complémentaire de la première boutique, où se mêlent toujours l’esprit de la mer et des îles, les savoir-faire ancestraux des archipels de Polynésie et leurs richesses, nacre, bois, tressage, tapa…


Cédric a appris à graver seul, lisant, admirant le travail des grands sculpteurs du fenua, apprenant de ses essais. Depuis, inspiré par les formes culturelles polynésiennes, il sculpte à l’envi ou répond aux commandes précises de Tevai, notamment pour les boucles d’oreille, ses bijoux favoris.



Penditif nacre des Tuamotu, Mabe et quartz rose.


Tous les bijoux alliant pierres semi-précieuses, nacre et autres matériaux du fenua sont créés sur place et sur-mesure, dans l’un des deux ateliers des boutiques. Côté perles, celles de Tajkume ont la préférence de Tevai, qui aime les assembler dans ses bijoux pour leurs nuances claires, douces, qui rappellent les pastels des Tuamotu.


Cédric, lui, s’est épris de graver les perles de Tahiti, allant chercher reflets et nuances de couleurs dans les différentes couches de nacre. Leurs créations révèlent un univers intime, amoureux de leur fenua mais sensible à une multitude d’influences, qui servent l’originalité de leurs bijoux. A vous de les découvrir désormais.


Manchon de nacre des Tuamotu, incrusté d'Abalone. Boucles d'oreille perle de Tahiti "Tahitian gold", or et diamant.

 

CONTACT :

8, rue Jean-Gilbert - Quartier du commerce et Front de mer - Papeete

Tél. 87 28 50 84

tevaicreations@mail.pf