Tevei Perle, des femmes, des atolls, des perles

Vous avez bien lu l’enseigne. N’allez pas penser qu’il faille un « s » à Perle. Ce ne sont pas les perles de Tevei, mais les deux prénoms de deux jeunes filles qui sont nées et vivent avec et pour la perle de Tahiti : Tevei l’aînée, Perle la cadette. Deux trentenaires, filles de… Poe Rava*, leur maman. Cela ressemble à une destinée, non ?



C’est Poe Rava*, justement, qui choisit leurs deux prénoms pour nommer sa première boutique, ouverte en 1997.

Elle avait travaillé dans la ferme perlière de sa maman Rose et de son beau-père. Rose avait appris à greffer, sous le regard fasciné de ses deux petites-filles, les huîtres perlières de Manihi, atoll important de production de perles de culture dans les années 1990.

La première boutique était en fait un petit stand, dans le centre animé de Papeete. Poe Rava et Rose y façonnaient leurs propres bijoux, avant que Tevei et Perle ne s’y mettent. La vraie bijouterie fut ouverte la galerie commerciale de Carrefour Punaauia, durant plus de 15 ans. Puis, les filles ayant grandi, l’envie de se rapprocher de la ville a vu le trio s’installer en plein centre de Papeete, proche du Front de mer, en 2018.


Aujourd’hui, Perle a pris la suite de sa soeur et continue de chercher à créer des bijoux pour véhiculer quelques idées fortes : une image positive de la femme, entre amour et élégance. Perle aime travailler sur le côté asymétrique d’un bijou. Elle aime beaucoup jouer avec du fil de bronze recouvert d’or 14 carats. Plus épais que du « plaqué or », il permet de sculpter toutes formes de bijou sans être chauffé.




Dans la boutique de Papeete, l’atelier de création est au rez-de-chaussée, tandis que le tri des perles, le perçage et les réparations de bijoux (de toute provenance) se font à l’étage. Aujourd’hui encore, Poe Rava la maman choisit les perles. Elle les achète en fonction de leur teinte, de leur lustre, de leurs formes. Elle adore les couleurs pastel, plus encore les blanches. Sa préférence va aux perles de Takume; Manihi et Raiatea et, bien sûr, Mangareva, suivent de près.







Le slogan de Tevei Perle est : « répandre l’amour », Spread love en anglais.

Or, en 2014, Tevei eut une idée magnifique: rendre hommage à la femme, à l’amour, à l’élégance, à Vénus. Elle créa un bijou en forme de V, avec un perçage inédit. Le modèle fut déposé et, encore aujourd’hui, il est l’un des bijoux les plus portés et les plus admirés de Polynésie.


Cette boutique est une belle histoire de famille, d’amour de la perle, de création et de transmission. Votre prochain bijou est peut-être, déjà, dans l’une de ses vitrines.



* Perle noire en reo mā’ohi, la langue tahitienne.

 

CONTACT :

www.teveiperle.com