Woita Prokop

Artisan créateur


Il y a des rencontres dans la vie qui marquent. Woita Prokop en fait partie.

L’homme dégage une force qui contraste avec la douceur de ses sculptures et des dessins qu’il réalise. La rudesse de façade cache un cœur en or qui redonne leurs lettres de noblesse aux termes « partage » et « social ». Ses réalisations en nacre, bois, perles ou résine sont un hommage aux valeurs humaines et à la glorieuse histoire du peuple polynésien. Entre culture et modernité, techniques et formation, Prokop impose une marque fière de ses racines et résolument tournée vers l’avenir.

Que vous soyez résident ou de passage à Tahiti, passer chez Prokop, vallée de Hamuta, est une étape à ne pas manquer.

Il existe peu de mots, sans tomber dans les superlatifs, qui soient assez juste pour qualifier l’exceptionnelle finesse, la justesse des traits, la beauté des volutes, le sens vrai de chacune des sculptures sur nacre, nacre et perle, bois et pierres, de l’atelier Prokop.

Peut-être est-ce en raison du profond respect que Woita, le maître des lieux, aidé par ses fidèles collaborateurs, voue aux hommes et femmes qui travaillent avec lui ? Parce qu’il a su les former, prendre le temps de les accompagner, avec comme seules exigences la qualité du travail achevé, l’idée que tout patrimoine doit être transmis, et que tout savoir à l’obligation d’être partagé.

Dans ses pièces, ses bijoux, dans ses œuvres, Prokop revendique un attachement profond à la culture polynésienne, si profond que rien ne lui importe plus que de la partager et la transmettre.



C’est dans le souhait d’atteindre cet objectif qu’un projet ambitieux est en train de naître : un centre artisanal et culturel.


Non pas un musée, mais un centre de vie, de formation, de communion autour d’objectifs communs ; un centre où l’on prend le temps de se connaître, de partager un repas, d’apprendre la culture polynésienne, sa propre culture, que trop souvent on méconnaît.



Avec cette nouvelle structure, Woita Prokop espère bien devenir riche.

Riche de donner du travail, de mettre au service de la culture et de son fenua un centre qui n’existe pas encore en Polynésie. Un centre qui donne envie de travailler toujours mieux, d’être heureux pour exceller dans ce que l’on fait. Woita souhaite avancer en équipe. Comme il le dit lui-même : « c’est avec une équipe soudée que l’on avance le mieux ».


Nous pourrions ajouter : c’est avec une équipe formée que la riche culture polynésienne, par trop méconnue dans le monde, saura imposer son originalité, sa diversité, son renouveau.

Ses œuvres, que vous pouvez admirer aujourd’hui dans l’atelier de Hamuta et demain dans le centre artisanal et culturel qui est prévu, le prouvent chaque jour.


Contact :

Tél. : (+ 689) 40 42 71 71

Quartier Walker, Vallée de Hamuta BP 51039 - 98716 Pirae - Tahiti email : prokop.tahiti@gmail.com